REPAS DE QUARTIER

repas de quartier toulouse

Renseignements : 05 61 12 11 16

repas de quartier
Les repas de quartier contre la logique de l'anonymat

Les repas de quartier

Née en 1991, à partir d'une idée que Claude Sicre développait dans un chapitre de roman, l'idée des Repas de Quartier, ou comment mieux rencontrer ses voisins en partageant les plaisirs de la table et tout ce qui en découle, s'est répandue dans toute la France. Qui s'en plaindra !

En 1991, Claude Sicre décide de passer de la fiction à la réalité, en lançant un repas de rue hebdomadaire sur une des places de notre quartier, la place des Tiercerettes. Face au déclin des liens traditionnels entre les gens, le "Repas-de-Quartier" apparaît comme un des meilleurs antidotes à la montée de l'indifférence, de l'exclusion.

L'objectif des Repas de quartier est simple : faire se rencontrer des gens de tous horizons sur le critère du voisinage avec comme seule ambition leur rassemblement, sans aucun préjugé sur la teneur des discussions, sans mot d'ordre.

Nous proposons donc depuis 1994 une fête anniversaire du lancement des "Repas de Quartier dans toute la France". Depuis 2002, la date est fixée au premier vendredi du mois de juin.

Notre but en organisant cette manifestation nationale est :

- d'attirer l'attention du public, des institutions, des médias, sur l'existence d'associations, un peu partout dans le pays, qui s'investissent dans des activités d'intérêt général, souvent  méconnues, qui inventent chaque jour des réponses plus ou moins généralisables à toutes sortes de problèmes sociaux, culturels ou moraux (et en particulier, sur les actions pionnières d'Arnaud Bernard)

- de montrer que c'est à partir de la base, dans la communication et la solidarité directe entre citoyens, loin de tout pouvoir ou mot d'ordre partisan, que se nouent les liens les plus indéfectibles et que naissent les expériences les plus profitables à l'intérêt général.

Mairie de Toulouse

Service Fêtes et Cérémonies, Hôtel de Ville, Place du Capitole, 31000 Toulouse
Téléphone : 05 67 73 80 40 – Fax : 05 61 22 29 69
Pour toute information, vous pouvez envoyer un courriel au service Fêtes et Cérémonies.